Isabelle CREAC’H, Ouest France Pays d’Auge. 18.12.2021

Saint-Pierre-en-Auge. Maxence Diogon présente « Cinéma 99 »
Dans la salle des fêtes de Thiéville, mise à disposition par la municipalité, Maxence Diogon tend une énorme toile de cinéma. « C’est un véritable écran de cinéma, qui m’a été donné par mon cinéma d’enfance, à Riom, en Auvergne », raconte l’artiste peintre.
Âgé de 32 ans, Maxence est déjà côté à Drouot. « J’ai réalisé des portraits traditionnels, puis j’ai élaboré de nouvelles techniques dites impossibles, comme des portraits en noirs, lisses, ou des portraits phosphorescents, visibles seulement dans l’obscurité. » Maxence a également réalisé des portraits « en gribouillis » de stylo à bille, ou selon une technique dite « filiste ».

99 références au cinéma à découvrir
Sponsorisé lors de cette résidence d’artiste par la marque Pilot, Maxence va « utiliser une certaine quantité de ces marqueurs, qui n’alourdiront pas la toile comme de la peinture ». En effet, il faut savoir que les toiles de cinéma sont percées de milliers de trous, « que le spectateur ne voit pas, mais qui permettent aux haut-parleurs situés derrière de laisser passer le son ». Pas question donc, de boucher ces trous en peignant, cela ne serait pas supporté par la toile. Dans ce projet grand format, 99 références de cinéma seront présentes, entrecroisées, à deviner, à retrouver. « Comme cette lune de Méliès, dans laquelle il n’y aura pas de fusée qui se plante dans son œil, mais le vélo d’ET qui passe par-devant. » Quant à la centième référence, « ce sera au spectateur de l’inventer et de la projeter sur l’écran ».
Avec ses 21 m², cette toile blanche réappropriée par l’artiste verra chacun de ses mètres carrés se transformer en tableau. « Une tête de mort se détachera en filigrane au milieu de la toile, rajoute Maxence, comme une allégorie aux crises et aux difficultés qu’a rencontré le cinéma jusqu’à nos jours, et dernièrement ».